COLLAGES


En résumé : les Chinois ont inventé le papier deux siècles avant notre ère, mais les premiers exemples significatifs de collages qui nous sont parvenus datent du XIIe siècle seulement (calligraphes Japonais).
Au fil des siècles, les collages (et découpages) sont utilisés, aussi bien en Orient qu'en Occident, souvent en reliure ou pour illustrer des textes
La vogue des chromos (fin 19e) rend familier le collage pour illustrer objets ou livres (Angleterre et Etats-Unis surtout).
En France, Picasso et Braque imposèrent le collage en tant qu'art... mais ne furent pas toujours compris des critiques de l'époque (scandalisés de leurs audaces "non conformes").
Ces techniques sont maintenant devenues familières de bien des expos.
Il n'y a aucune limites, et si l'association peinture/collages est fréquente, elle n'est en aucun cas obligatoire : certains collages se passe fort bien de couleurs ajoutées.

Ma première approche du collage ("Le bateau de la Vie") date d'avril 1998, et quelques-uns vous sont présentés ici. D'autres sont sur "Autour des roses" autre site entièrement consacré aux roses (voir page sites amis).

bebes garcons.jpg            angelique.jpg

                                  " Bébés garçons "                     " Angélique "

                                                                    0.40 m x 0.50 m                    0.58 m x 0.40 m

                                                  collages et acryl./bois

nenuphar.jpg           Lotus.jpg

                                                                                        " Nénuphar "         " Lotus "

collage/bois - 0.25 m x 0.80 m

Page 2

accueil peinture